Depuis quelques jours une nouvelle exposition est proposée sur les grilles de l’Hôtel du Département, quai Jean Moulin à Rouen. Elle s’intitule Solidarité et met en avant les personnes qui font vivre une compétence fondamentale de la collectivité, les solidarités humaines. Visibles jusqu’au 27 juin 2021, une trentaine de photographies sont présentées, accompagnées de chiffres précisant ainsi l’action solidaire du Département sur son territoire notamment en matière de petite enfance, de santé, d’emploi, d’insertion, de parentalité, d’éducation et d’autonomie.
« Un dispositif incitateur »
Cette exposition pour but de valoriser les femmes et les hommes qui œuvrent au quotidien, au sein des services départementaux, mais également au sein des structures partenaires. C’est le cas de Thibault Nivière, créateur et gérant de la société Nivière Subventions & Consulting. L’Yvetotais a embauché un salarié via l’Aide départementale à l’emploi insertion. « L’ADEI est un dispositif peu connu mais pourtant incitateur » estime-t-il. Cette prestation est accordée sous la forme d’une subvention aux entreprises recrutant des travailleurs défavorisés ou handicapés. Toute entreprise de moins de 50 salariés, située en Seine-Maritime, peut en bénéficier. Elle doit être inscrite au Registre du commerce et des sociétés (RCS). Il faut aussi que le département lui ait confié un Service d’intérêt économique général.
Pour être éligible, les entreprises doivent avoir une situation financière saine, être à jour de leurs obligations fiscales, sociales et environnementales. Elles n’ont pas licencié pour motif économique dans les douze mois qui précèdent le dépôt de la demande.
De 6 000 à 8 000 euros
Toutefois certaines sont inéligibles si elles font partie « des secteurs exclus par la réglementation ». Il s’agit « en particulier des entreprises des secteurs de la production primaire de produits agricoles, de la pêche, de l’aquaculture, de la transformation et commercialisation de produits agricoles, du transport de marchandises par route, du secteur houiller, d’activités liées à l’exportation vers des pays tiers ou des Etats membres, des entreprises en difficulté et des autoentreprises ».
Les emplois créés concernent les CDI à temps plein ou au moins égaux à un mi-temps par rapport au nombre d’emplois constatés dans l’entreprise. Le montant d’accompagnement s’élève à 6 000 euros par an et par salarié, soit 500 euros par mois. Il peut être majoré à 8 000 euros soit 666.66 euros par mois si la personne recrutée a plus de 50 ans, n’a pas de qualification ou diplôme (maximum brevet des collèges), est reconnue travailleur handicapé ou est bénéficiaire du R.S.A.
Retrouvez l'intégralité de cet article
ICI